vendredi 4 octobre 2013

La transition, cette galère nécessaire

Si vous souhaitez passer au naturel, dire adieu à toutes les cochonneries que nous vendent les grandes marques industrielles, vous avez forcément entendu parler de la transition. C'est un terme un peu barbare, personnellement la première fois que j'ai entendu ce mot je me suis demandé ce qui allait me tomber dessus.

La transition, qu'est-ce que c'est au juste ?

C'est un pont entre le chimique et le naturel, qui peut s'avérer long et très difficile à franchir pour certains. En effet, les shampoings du commerce regorgent de silicones qui cachent l'état véritable de vos cheveux. Vous avez sûrement déjà vu ces pubs qui vous promettent des cheveux soignés en profondeur, vos fourches complètement réparées ? C'est un mensonge. Je le répète, RIEN ne peut réparer une fourche.
Les silicones remplissent les pores du cheveux, c'est ce qui donne cette effet soyeux et lisse au toucher. Seulement il y a une contrepartie avec eux, c'est qu'à force ils les étouffent.
Et c'est là que la transition intervient. Les soins à faire, les shampoings que vous utilisez révèleront le véritable état de vos cheveux, sans artifices. Et ça peut faire un choc... Des fourches apparaitront sûrement, mais ne mettez pas ça sur le dos de vos soins naturels. Elles étaient là depuis un moment, dissimulées sous plusieurs couches de silicones.

Quels sont les soins à faire pour une transition le plus en douceur possible ?

Déjà, un bon masque à l'argile et au miel. L'argile débarrassera vos cheveux d'un maximum de silicone. C'est la phase la plus difficile, je vous recommande vivement un bon après shampoing (parce que bonjour le gros sac de nœuds sur la tête, j'ai personnellement pleuré en appelant ma mère pendant 3 jours ma brosse à la main), tel que le Lavera à la rose ou à la mangue. L'argile débarrassera aussi vos cheveux des particules nocives des colorations.
Comme produits à utiliser, les shampoings Born to bio, So bio étic, le petit olivier BIO (à ne pas confondre avec la gamme PURE, qui elle a quelques ingrédients louches) sont aux mêmes prix que les chimiques et disponibles en grande surface.
Si vous avez un peu d'argent à mettre pour vos cheveux, je ne peux que vous recommander ces produits http://www.lecurlshop.com/Cheveux-En-Transition_233_411.html . C'est une boutique pour cheveux bouclés à crépus, mais en ayant les cheveux très raides je peux vous dire qu'ils conviennent aussi parfaitement pour la plupart d'entre nous. Je n'ai pas pu tester cette gamme-là, mais j'en ai essayé d'autres et je suis plus que conquise.
En magasin BIO, vous pouvez acheter les yeux fermés la gamme Lavera, qui malgré son changement de composition me comble toujours autant.

Ensuite, si vos cheveux sont abimés, faites des bains d'huiles. C'est une cure de soin intense, vos cheveux ne s'en porteront que mieux. Il existe énormément d'huiles différentes, telles que le coco, l'olive, l'amande, le ricin, l'argan, le karité pour les plus connues, mais aussi pépin de raisin, macadamia, grenade, papaye, baobab, camélia... A vous de trouver celles qui vous conviendront le mieux. Vous pouvez les acheter sur le site Aroma-zone, ou pour quelques unes d'entre elles sur le site "Henné et soins d'ailleurs".
N'hésitez pas à faire des hennés neutres mélangés à du yaourt, du miel, ou n'importe quel autre soin de votre choix. Il aidera à gainer vos cheveux, facilitant ainsi la transition.

Combien de temps dure une transition ?

Ça dépend des gens, il m'a fallu deux bons mois pour commencer à voir des résultats positifs. Il faut être patient et persévérants, ça vaut réellement le coup. Je sais que la tentation de reprendre les produits chimiques peut être énorme, mais tenez bon. Vous ne le regretterez pas, mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux.
Répertoriez vos soins sur un calepin ou sur un calendrier, commentez l'état de vos cheveux soins après soins, vous pourrez ainsi voir votre progression.

Il vous faudra probablement couper assez régulièrement pendant cette phase, c'est dur mais indispensable pour que vos cheveux aillent mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire