vendredi 6 septembre 2013

La rentrée pour tous, y compris nos cheveux chéris

Parlons aujourd'hui d'un sujet qui fâche, la rentrée. Et oui, je vous vois déjà le regard ailleurs, pensant avec nostalgie à vos vacances passées à la mer. Comme il était bon de pouvoir se baigner tous les jours, de profiter de la plage et du soleil... Maintenant, à vous la grisaille et la routine du boulot (en cas de suicide, ce blog ne saura être tenu responsable bien sûr).
Mais il existe une autre rentrée, et c'est celle pour nos cheveux. Et oui, après plusieurs semaines (voir mois pour les plus chanceux) à cuir au soleil, baigner dans l'eau de mer ou de la piscine, et bien vos cheveux tirent la tronche. Parce que oui, eux l'été en général ils kiffent pas trop.
Alors il est temps de leur accorder les soins qu'ils méritent, à savoir hydratation, nutrition, lisseur et autres appareils de torture aux oubliettes. Et malheureusement pour les cheveux les plus abimés, fourchus, une bonne petite coupe pour repartir sur de bonnes bases est indispensable. Je sais que ça ne fait pas plaisir, j'ai moi-même du en arrivé à cette extrémité le mois dernier. 6 cm à la poubelle les gens, 6 cm. Je suis encore en dépression d'ailleurs, c'est dur (petite musique triste, vous savez celle qu'ils passent toujours quand l'un des héros meurt dans les films).

Comme soin "nutrition intense", j'ai fait chaque semaine un bain d'huiles (beurre de karité mélangé à différentes huiles, par exemple ricin, coco, camélia ou vanille etc, à vous de choisir celles que vous préférez. Pas forcément toutes en même temps). A laisser poser toute une nuit la tête dans du cellophane (oui c'est pas glamour je vous l'accorde, mais c'est aussi terriblement efficace alors prout à votre Jules/Juliette !) et ce durant un mois. Pour celles/ceux qui ont le cuir chevelu sensible, avec des pellicules ou regraissant vite, évitez d'en mettre sur vos racines.
Je me les lave 2 fois par semaine, j'alternais donc avec un bon masque hydratant au yaourt/huile d'olive/jaune d'oeuf que je laissais poser entre 4 et 5 h. Mais déjà 1 h 30 c'est très bien, toute une nuit reste le mieux si vous en avez le courage. Toujours sous du cellophane surtout, et en massant délicatement vos longueurs lors de l'application.
Pour le rinçage de ce masque, évitez absolument l'eau très chaude. Vous risqueriez de cuir le jaune d'oeuf, et là je vous dis bon courage pour retirer ça de vos cheveux.

Pour les cheveux les plus abimés, je recommande fortement d'appliquer quotidiennement une demi noisette de karité sur les pointes et demi-longueurs. Attention à la dose, le beurre de karité étant extrêmement gras vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. Pour éviter cela, appliquez-le avant de vous coucher pour laisser le temps aux cheveux de bien absorber l'éventuel surplus.

Ensuite, il y a les cures de compléments alimentaires. Il en existe dans toutes les gammes, et toutes les fourchettes de prix. J'en ai vu de 5 à 40-50e. J'utilise actuellement la marque Optima (6e la boite d'un mois, sachant que l'idéal est de prolonger jusque 2 à 3 mois) disponible en supermarché donc l'idéal, ainsi que des gélules d'ortie/prêle que j'ai eu à environ 7e pour un mois, toujours en supermarché.
La levure de bière est très connue et marche plutôt bien en général, n'est pas très chère mais est plutôt contraignante. Il faut en effet prendre 3 comprimés 3 fois par jour. Il existe une autre gamme, la revivifiée qui est beaucoup moins contraignante mais également plus cher.
J'ai testé la première, mais étant sujette aux migraines j'ai remarqué que celles ci étaient plus fortes et plus régulières quand j'étais en cure, j'ai donc du abandonner, à mon grand regret.
Je ne connais malheureusement pas les autres marques, celles-ci étant en général assez coûteuses. N'hésitez pas à partager vos marques préférées en commentaire.

Enfin, buvez beaucoup d'eau. En vacances on ne pense pas toujours à boire sa bouteille d'eau et c'est légitime. Mais malheureusement les cheveux en ont autant besoin que le reste de votre corps, et en souffre donc tout autant. J'ai remarqué personnellement une nette amélioration 10 jours après avoir repris ma consommation habituelle. J'avais certes déjà commencé mes soins, mais l'hydratation interne est tout aussi importante (voir plus), donc ne la négligez pas.
Si vous n'avez jamais bu une bouteille d'eau par jour et que vous souhaitez commencer maintenant, sachez que vous ne verrez peut-être pas les résultats sur vos cheveux rapidement. En effet, si tout votre corps manque d'hydratation, vos cheveux ne seront peut-être pas en top priorité pour lui. Mais persévérez, l'eau est l'élément principal de notre corps il est très important de le renouveler régulièrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire