jeudi 15 août 2013

Rinçage à la bière

Et oui ça peut intriguer et parfois même dégoûter (se rincer à la bière ?... non mais n'importe quoi, ça pue et ça doit coller !) et bien non, l'odeur disparaît après quelques heures, et rien ne vous empêche de rincer (pour la plupart des soins, sauf pour le rinçage) si c'est à ce point dérangeant.

Mais avant d'aller plus loin, parlons composition. Selon le site "naturalexis.com",

"Une bière classique est composée de 91% d'eau, 4,6% de sucres ou de glucides (maltoses et dextrines), 0,5% de protéines, 0,2% de sels minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, etc.) et 3,59% d'alcool. Les vitamines du groupe B proviennent des levures au cours du processus du brassage.
Les vitamines B présents en forte proportion dans la bière sont la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3 ou PP), l'acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), la biotine (vitamine H ou B8) et l'acide folique (vitamine B9). La bière contient aussi des anti-oxydants.

Quelles sont les propriétés de la bière en ce qui concerne les soins capillaires ? La biotine joue un rôle pour prévenir la chute des cheveux. Le malt renforce les cheveux et contribue à donner du volume à la chevelure. Les vitamines du groupe B et le maltose aident à obtenir des cheveux plus brillants. Les protéines provenant du houblon et du malt contribuent à réparer les cuticules endommagées."

En gros, que du positif. Maintenant qu'on sait de quoi elle est composée, comment on l'utilise ? Et bien c'est facile, il y a plusieurs façon de s'en servir : en shampoing, en après-shampoing et même en masque.
Voici quelques recettes que j'ai pu découvrir en fouillant un peu partout sur internet :

En masque, il vous faudra :
   - un oeuf
   - 20 ml de bière
   - une cuillère à café de miel

Mélangez les 3 ingrédients, puis appliquez sur cheveux humides une trentaine de minutes si vous avez le temps, sinon au minimum 15 minutes tout de même.

En shampoing, il vous faudra :
   - 5 cuillères à soupe de bière
   - une base lavante neutre
   - quelques gouttes de honeyquat (à shopper ici http://www.aroma-zone.com/aroma/actifs_cheveux.asp)

Dans une casserole faites réduire la bière à feu doux jusqu'à ce qu'il n'en reste que l'équivalent d'une cuillère, puis laissez refroidir. Lorsque la bière sera tiède, ajouter la base lavante (3 à 4 cuillères à soupe) et l'honeyquat (environ 6 gouttes).

En après-shampoing, il vous faudra :
   - 2 cuillères à soupe de bière plate (ouvrez une canette et laissez-là pendant 30 minutes)
   - 2 cuillères à soupe d'eau minérale
   - 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
   - 5 gouttes d'huile essentielle de romarin, de citron ou de Ylang Ylang

Mélangez les ingrédients dans les proportions données, puis massez vos cheveux après le shampoing.

Maintenant, parlons rinçage.


Dans une casserole faites bouillir à feu doux une canette de bière (33cl), puis ajouter entre un demi et un litre d'eau (selon votre choix, à savoir que ça ne se rince pas). Laissez refroidir à l'air libre pendant 20 minutes, puis mettre la préparation au frigo pendant 1 bonne heure. Ajoutez ensuite 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de votre choix (pour moi c'est Ylang Ylang, je ferai prochainement sur ce blog un récapitulatif des huiles essentielles et leurs vertus).
Faites votre shampoing puis votre AS, et au moment du dernier rinçage servez vous de ce mélange.

Voici le résultat de mon premier rinçage à la bière, c'était il y a 2 mois :



Comme vous pouvez le constater, le résultat est là. Et moi je suis ravie et convaincue des bienfaits de la bière sur nos cheveux. Et vous ?

PS : Merci à Dame Nathalys pour m'avoir dit qu'il fallait faire bouillir la bière, en effet en faisant cela vous retirez l'alcool et donc son effet assechant. Si tu passes par là, merci à toi ! ;)
Son blog qui vaut le détour http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire