samedi 17 août 2013

Les bains d'huiles

J'entends régulièrement dire que les bains d'huiles c'est pas toujours efficace, parfois ça fait même plus de mal que de bien. Alors que bien souvent, c'est simplement que ces personnes ne s'y prennent pas correctement. Voyons ensemble quelques points.

Les bains d'huiles, à quoi ça sert ? Ils servent à soigner en profondeur les cheveux, c'est pour cela qu'une nuit complète de pose est recommandée pour profiter pleinement des vertus des huiles.

J'ai le cuir chevelu qui me gratte après/pendant un bain d'huile, que dois-je faire ? lavez-le, inutile de vous créer des irritations pour un simple soin. Et pour le prochain, évitez de remettre cette huile sur vos racines. Seules les huiles légères et fluides ou celles dont il est spécifié qu'elles renforcent les racines, améliorent la pousse, réduit les pellicules sont bonnes pour le cuir chevelu. Un exemple ? l'huile de ricin, de jojoba, d'amla. Les huiles à éviter si vous êtes sensible du casque : le karité, coco. Elles sont toutes deux extrêmement riches, donc certain pourront éprouver des picotements désagréables durant la pause.

Je perds énormément de cheveux durant l'application du bain, et pendant le rinçage. Au secours ! Pas de panique. Il est parfaitement normal de perdre des cheveux durant un bain d'huile. L'huile élimine les cheveux faibles et abimés, comme notre cuir chevelu le fait tous les jours. Ce qui peut faire peur, c'est qu'elle retire tout en même temps. Souvenez-vous que nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour ! Un petit conseil si vous appliquez de l'huile de ricin, mélangez-la avec une autre huile plus fluide, telle que le jojoba ou un macérat huileux tel que celui à la vanille. Le ricin étant extrêmement visqueux, ça accroche encore plus les cheveux et vous risquez d'en perdre davantage que prévu.
Si toutefois vous perdez beaucoup de cheveux, et ce tous les jours en dehors des bains d'huiles, consultez un médecin. Il se peut que vous souffriez de carences. Une prise de sang devrait vous éclairer là-dessus.

Comment appliquer un bain d'huile ? Tout dépend de ce que vous utilisez, si vous voulez appliquer l'huile sur les racines. Si non, passez directement à l'étape 2.
1- Personnellement, j'utilise l'huile d'amla sur mes racines. Je commence par bien démêler mes cheveux, puis je les sépare en plusieurs parties. J'applique directement l'huile depuis la bouteille sur mon cuir chevelu. Bien sûr si le goulot de votre huile est gros, ne faites pas comme moi, à moins que vous souhaitiez dégouliner partout chez vous (ce blog et sa merveilleuse auteure ne seront pas tenu responsable des accidents suite à une noyade à l'huile). Avec un peigne je me coiffe afin d'étaler partiellement l'huile sur mes longueurs et pointes. Je fais cela sur tout mon cuir chevelu, puis je bascule ma tête en avant pour masser doucement durant cinq bonnes minutes. Pour finir, je passe le peigne sur mes longueurs, toujours afin de répartir l'huile d'amla le plus possible.
2- Je fini avec mes longueurs et pointes, en utilisant du beurre de karité mélangé à un macérat huileux de vanille mèche par mèche. Le beurre de karité étant très visqueux et collant, ça aide à l'application de l'utiliser avec une autre huile. Je passe de nouveau le peigne dans mes cheveux, uniquement sur les longueurs cette fois (si vous avez un peigne à dents larges c'est encore mieux, ça sera mon prochain achat).
Ensuite, je m'attache les cheveux en chignon, et selon la saison je recouvre mes cheveux de cellophane. N'oubliez pas de mettre une serviette sur votre oreiller, histoire de limiter les dégâts.

Comment bien nettoyer un bain d'huile ? Rincez d'abord à l'eau tiède (plus vers le chaud), puis prenez une bonne noisette de votre shampoing au creux de votre main. Frottez-les, puis massez votre cuir chevelu durant deux bonnes minutes. Sans rincer, reprenez une noisette de shampoing et massez cette fois vos longueurs. Rincez, puis refaites un autre shampoing uniquement aux racines que vous laisserez poser cinq minutes. Rincez de nouveau, puis appliquez votre après-shampoing.

A quelle fréquence dois-je faire un bain d'huile ? Tout dépend de votre nature de cheveux. S'ils sont secs et très abimés, vous pouvez faire une cure intensive, c'est à dire une voir deux fois par semaine durant 1 voir 2 mois s'ils en ont réellement besoin. Si vous voulez juste entretenir la beauté de vos cheveux, leur fournir un soin nourrissant en plus, une fois par mois suffit. Le tout est de bien respecter la nuit de pose avant de laver.

Je fais régulièrement des bains d'huiles, et mes cheveux sont ternes et lourds, pourquoi ? Et oui ça peut arriver. A trop vouloir bien faire, on sature nos cheveux. La solution est très simple, durant deux semaines évitez tous les soins, contentez-vous de votre AS et c'est tout. Vous verrez rapidement une amélioration.

4 commentaires:

  1. Impossible sur mes cheveux fins... j'applique juste quelques gouttes sur les longueurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant j'ai moi-même les cheveux très fins, tu as du mal à rincer ?

      Supprimer
  2. Je fais jamais les racines, mauvais expérience ^^
    Sympa l'article :)

    RépondreSupprimer