I- Les colorations naturelles
Pour bien comprendre la nécessité d'utiliser des colorations moins agressives que celles du commerce, voyons comment elles fonctionnent.
Les colorations chimiques écartent l'écaille du cheveu et éjectent la couleur naturelle pour que les pigments puissent pénétrer à l'intérieur et la remplacer.
Les colorations naturelles entourent le cheveu, le fortifie et le rend plus épais. Au fil des colorations, vos cheveux deviendront plus forts, gainés et soyeux.
Il existe des salons de coiffure spécialisés dans les colorations naturelles, malgré tout ils restent rares et malheureusement pas disponibles dans toutes les villes. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester de tels salons, dans ma ville il n'y en a pas encore.
Voici un petit aperçu : http://www.youtube.com/watch?v=xqm3Y9EtQIE
Les colorations naturelles peuvent se trouver en magasin BIO. Les marques telles que Logona, Sanotint, Khadi et Herbatint sont une valeur sûre. Il en existe sûrement d'autres, mais ce sont les seules que je connaisse actuellement.
II- Le henné
Le henné est obtenu à partir d'une plante (lawsonia insermis) écrasée en fine poudre.
Le henné colorant apporte une couleur rouge/roux à vos cheveux, il peut se mélanger à un liquide acide pour renforcer le rouge (jus de citron, de raisin par exemple). Il faut laisser le henné s'oxyder durant 3 jours pour avoir le résultat final donc évitez tout produit tel que les huiles ou shampoing et après-shampoing. Durant ces 3 jours, la couleur sera principalement vers l'orange (en mode citrouille prête pour Halloween), mais ne paniquez pas et soyez patients (voir lien à la fin pour des photos assez convaincantes).
Le brou de noix, vous donnera de beaux reflets brun et foncera les cheveux châtain/brun clair.
Le henné blond renforcera les reflets blond et les ravivera.
L'indigo apportera des reflets bleu nuit corbeau très intense.
La poudre de garance apporte de merveilleux reflets rouges (par expérience, utilisez-la en remplaçant l'eau chaude par du citron et laissez reposer 24 h avant application, ça renforcera le rouge).
Le curcuma en poudre mélangé avec d'autre poudre renforce les reflets "jaunes paille" aux cheveux blonds à châtain clair.
Le henné neutre (cassia) ne colore pas, mais à les mêmes vertus que les autres hennés sur les cheveux. Toutefois, j'ai remarqué chez moi un effet très asséchant donc n'hésitez pas à le mélanger à du miel, du yaourt, ou des huiles. Ou même les trois à la fois pourquoi pas.
Le temps de pose dépend de l'intensité que vous souhaitez, entre 2 h et 6 h, voir même toute une nuit.
Pour des reflets violines, l'orcanette et les baies de sureau rouges sont vos amies.
Le temps de pose et d'application diffèrent des autres poudres, voici un petit résumé :
L'orcanette : mélangez-la directement dans votre henné, plus il y aura d'orcanette plus la couleur sera vers le violet.
Les baies de sureau : Écrasez les baies avec un mortier et ajoutez la poudre à votre mélange de plantes ou à votre henné. Vous
pouvez également en faire une infusion pour utiliser uniquement le
liquide. Ajoutez du sel, du bicarbonate et/ou du vinaigre pour aider à
fixer la couleur. Celui-ci a aussi l'avantage de rendre les cheveux plus
brillants. Rincer abondamment à l'eau claire.
Le site où je commande toutes mes poudres/henné : http://www.hennesetsoinsdailleurs.fr/
Attention : certains fabricants utilisent des sels métalliques dans leur henné, ne les utilisez pas ! Ces hennés sont nocifs pour vos cheveux, et pour vous en général.
Ne mélangez pas votre henné avec un ustensile en métal, les métaux altèrent le henné.
Pour en savoir plus sur le henné et ses vertus, son histoire, je vous invite à consulter ce lien qui est vraiment la bible du henné : http://www.hennaforhair.com/freebooks/hennaforhairfrench.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire