jeudi 15 août 2013

Le karité, ce miracle en pot

Aujourd'hui je vais vous parler de cette merveille qu'est le karité. Il en existe sous différentes formes, différentes appellations. Je n'en connais qu'une seule pour l'instant, et j'en suis tombée complètement sous le charme (genre accro la nana quoi). En 1 mois d'utilisation, il a déjà transformé complètement mes cheveux qui étaient secs et très abimés en une matières douce et soyeuse. Alors bien sûr, j'ai toujours des pointes sèches puisque c'est ma nature de cheveux, mais elles sont en voie de guérison si je puis dire.
Certains d'entre vous pense encore sûrement qu'il est réservé aux cheveux crépus. Je ne suis pas du tout d'accord. Ce soin est fait pour les cheveux secs ou très secs, qu'ils soient fins, épais, crépus, bouclés, lisses. Rien ne me fait davantage serrer les dents que de m'entendre dire "non mais le karité c'est pas pour ton type de cheveux hein !!". Oui mais non, on n'a pas expliqué à mes cheveux qu'ils ne devaient pas aimer le karité parce qu'ils n'étaient pas crépus. Désolée hein, mais eux ils kiffent leur maman mon soin pas adapté.

Voyons maintenant ses différentes formes.

Tout d'abord, le beurre de Karité (celui que j'utilise)



Il est extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines, il protège, adoucit et surtout reconstruit les cheveux. La version brut et BIO est la plus qualitative du site aroma-zone. L'odeur est assez forte, on s'y fait mais ça peut être désagréable pour certains, dans ce cas il y a deux versions plus neutres qu'on trouve sous le nom de Beurre de karité pur purifié et beurre de karité Nilotica BIO.

Ensuite, parlons de l'Oléïne de Karité.


Elle est obtenue à partir du beurre de karité filtré à basse température pour en isoler uniquement la partie liquide hautement concentrée en acides gras insaturés.
L'avantage de cette huile vient de son toucher sec, contrairement au beurre qui a donc un rendu extrêmement gras et visqueux sur les cheveux. L'odeur est quant à elle très légère et selon la température ambiante elle peut être liquide comme solide. Ce qui est à mon sens peu pratique parce que nécessite un bain marie pour rendre l'huile de nouveau liquide (et vivant dans une région qui a quelques difficultés d'entente avec le soleil, autant dire que je passerai ma vie devant ma casserole).

Pour finir, les baumes.


Il en existe plusieurs sortes, à la rose, à l'immortelle, au néroli, à la cannelle... A appliquer sur les cheveux comme un masque soin, mais ils sont pour moi davantage réservés à une utilisation corporelle/visage pour certains.

ATTENTION : le karité contient du latex, donc pas touche en cas d'allergie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire